Aller au contenu principal
Fermer

La France prête 200 millions d'euros au Sénégal pour des TER à Dakar
information fournie par Reuters 20/12/2016 à 13:37

LA FRANCE PRÊTE 200 MILLIONS D'EUROS AU SÉNÉGAL

LA FRANCE PRÊTE 200 MILLIONS D'EUROS AU SÉNÉGAL

PARIS (Reuters) - La France a accordé mardi un prêt de près de 200 millions d'euros au Sénégal pour la construction d'une ligne ferroviaire à Dakar avec la coopération des groupes français Alstom et Eiffage, notamment.

France et Sénégal ont signé à l'Elysée un protocole financier pour un prêt du Trésor de 95 millions d'euros ainsi qu'un accord de prêt de 100 millions d'euros via l'Agence française de développement (AFD).

Ces accords ont été signés dans le cadre de la visite d'Etat en France du président sénégalais Macky Sall, qui s'est rendu lundi sur le site alsacien d'Alstom de Reichshoffen.

Le groupe français a été chargé de fournir 15 trains express régionaux (TER) pour satisfaire les besoins croissants de Dakar, une ville en plein essor qui devrait compter cinq millions d’habitants d’ici 2030.

Eiffage a annoncé pour sa part la signature avec le gouvernement sénégalais d'un contrat d'un montant de 373,5 millions d'euros pour la construction de 57 kilomètres de voies.

La RATP et la SNCF sont aussi impliqués dans ce projet pour l'exploitation et la maintenance de la nouvelle ligne qui reliera à terme le centre de la capitale sénégalaise au nouvel aéroport international Blaise Diagne, situé à Diass, à environ 50 km du centre de Dakar via la ville nouvelle de Diamniadio.

Les trains desserviront 14 stations sur une distance de 57 km qu'ils effectueront en 45 minutes. Le nombre de voyageurs par jour est estimé à 115.000.

(Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

24,900 EUR Euronext Paris +3,41%
122,0500 EUR Euronext Paris -0,04%

5 commentaires

  • 20 décembre 14:54

    "2 milliards de dette et on prête de l' argent à un pays qui ne nous remboursera surement pas" ahaha la bonne blague 2 milliards de dette ! si seulement !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/12/2025
    information fournie par Libertify 19.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Danone , Engie , Meta, SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs et des membres de syndicats agricoles devant la préfecture de l'Aude, à Carcassonne, le 17 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:00 

    Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite

  • Le logo de Shein au Bazar de l'Hôtel de Ville à Paris, le 4 novembre 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:54 

    Il y aura-t-il du Shein à Noël? Le tribunal judiciaire de Paris doit rendre vendredi sa décision sur la demande de l'État de suspendre pour trois mois la plateforme asiatique d'e-commerce, qui vendait des produits interdits. Shein sera-t-il coupé de ses clients ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...